Handicap

La branche de la restauration rapide offre à tous un emploi, une formation quelle que soit son histoire personnelle, sa qualification, ou son handicap.

L’employeur a à sa charge plusieurs obligations au regard des salariés en situation de handicap. La première étant un objectif d’emploi de 6% de salariés en situation de handicap. A cela s’ajoute d’autres obligations devant être remplies à l’embauche, au cours de la relation de travail mais également en cas de départ. Afin de permettre une véritable intégration des salariés concernés sont envisagées conventionnellement par le régime de branche l’insertion dans l’entreprise, l’aménagement des locaux et des postes de travail ainsi que les visites médicales organisées avec le médecin du travail.

L’accord du 6 mai 2022 rappelle que l’ensemble des organisations représentatives du secteur de la restauration rapide favorise l’insertion, l’inclusion et l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Un signal fort qui permet de poursuivre les efforts déjà accomplis par les entreprises, qu’elles soient ou non assujetties à l’obligation d’emploi.

      Les objectifs de l’accord visent à :

        • Actualiser et concrétiser les dispositions prévues par l’accord du 6 décembre 1991 (notamment au regard de son avenant n°4)
        • Faciliter l’embauche et l’intégration des personnes en situation de handicap
        • Veiller au maintien dans l’emploi et à la dynamisation des parcours professionnels,
        • Renforcer les relations avec l’ensemble des acteurs « clés » en matière de handicap
        • Sensibiliser et former l’ensemble des salariés sur le handicap.

            Au quotidien, plusieurs adhérents du SNARR s’engagent sur ces enjeux.  A cet effet, plusieurs mesures ont été prises, notamment :

              • Une meilleure communication interne et externe à l’égard des acteurs de la politique handicap ;
              • La désignation d’un « responsable de l’insertion des personnes en situation de handicap » ainsi que d’un « tuteur » dans toutes les entreprises. Ces nouveaux acteurs disposent de missions spécifiques pour assurer un accompagnement des salariés en situation de handicap tout en veillant au respect des règles applicables. Ils ont également pour rôle d’assurer une meilleure communication entre les différents interlocuteurs.
              • Des mesures spécifiques en faveur des salariés en situation de handicap afin de faciliter l’organisation de leur travail et leur maintien dans l’emploi.

                Afin de sensibiliser et d’informer l’ensemble des salariés des entreprises de la branche sur le sujet plusieurs actions sont entreprises : des ateliers de sensibilisation, ainsi qu’un guide contribuera à informer et accompagner les entreprises mais également les salariés dans l’accomplissement de leurs démarches.

                Pour plus d’informations voir l’arrêté Accord n°5 du 6 mai 2022 

                Nos partenaires