Un secteur attractif et dynamique
Une employabilité attractive
Par la valorisation de l’expérience, la montée en compétences ainsi que la fidélisation des salariés, la restauration rapide est un secteur porteur. La restauration rapide ouvre la possibilité à tous d’accéder à un emploi quelle que soit son histoire personnelle ou sa qualification.
Les principaux métiers de la Restauration Rapide
Equipier polyvalent
Chef d'équipe ou "leader"
Responsable de service
Assistant de direction ou Manager
Il peut diriger jusqu’à une quarantaine de personnes après une formation opérationnelle. Pluridisciplinaire, et gestionnaire, il est responsable du restaurant pendant une période d'ouverture du restaurant.
Directeur ou Exploitant
Il est responsable d'un établissement réalisant de 100 000 à plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires par an pouvant employer jusqu’à une centaine de salariés, en majorité d’équipiers.
Livreur
Fonction support
Des formations diplômantes
Le certificat d’aptitude :
En vertu de l’avenant n° 28 du 14 juin 2000 de la Convention Collective modifié par l’avenant n° 40 du 20 juillet 2007, le salarié doit passer un certificat d’aptitude pour passer du niveau I au niveau II échelon 1 de la grille de classification. Il s’agit d’une formation spécifique au poste proposé par l’entreprise, d’une durée d’un jour minimum, suivie pour le salarié d’une adaptation à ses nouvelles fonctions.
Les entreprises sont libres d’organiser cette formation selon les modalités et les spécificités qui leur sont propres. L’ensemble de cette validation doit intervenir dans les 3 mois suivant la demande du salarié.
La validation se matérialise par les points suivants :
- La réussite aux tests portant sur les connaissances acquises du niveau I, en vigueur dans l’entreprise,
- La réussite aux tests portant sur les connaissances de base d’une part, de la langue française d’autre part, du calcul,
- Un entretien avec le responsable d’établissement.
Un minimum de 80 % sur l’ensemble des tests est requis, ainsi qu’un minimum de 75 % sur les thèmes suivants : bases françaises, hygiène, service et sécurité.
Diplômes et certifications prioritaires du secteur :
Les partenaires sociaux de la branche retiennent les diplômes et certification ci-après comme prioritaires :
- Le CAP production et service en restauration – PSR-
- Le CQP Employé Poly compétent de Restauration -EPR-
- La reconnaissance d’aptitude à l’emploi (RECAPE)
- Le titre professionnel Agent de Restauration
- Le CQP Exploitant de restauration
- Le BTS Management Commercial Opérationnel -MCO-
- Le titre professionnel Manager d’univers marchand
- Le Certificat de compétences des services « Relation client » – CCS-RC
- Le titre professionnel gestion des unités commerciales
- La licence pro Commerce et Distribution – Parcours Management du point de vente
Le Fonds d’action sociale (FAS-RR)
Un employeur responsable
Accessible à tous les salariés dès trois mois d’ancienneté, le FAS-RR a accepté 2 432 dossiers en 2017 pour un montant total de 1 069 025 euros d’aide. Il est adapté aux salariés en difficulté (surendettement, accident ou maladie, frais d’obsèques d’un proche, difficultés financières passagères…).
C’est une association paritaire mais c’est le Conseil d’administration qui assure la gestion. La mise en œuvre opérationnelle de ce fonds est confiée à KLESIA.
La branche de la restauration rapide et les entreprises du SNARR ont manifesté leur attachement au Fonds d’action sociale en y augmentant leur contribution en 2023 et 2024 afin d’apporter une aide financière aux salariés du secteur qui en ont le besoin
Le Fonds d’Action Sociale de la Restauration Rapide (FAS-RR) attribue des aides financières aux salariés en difficulté et pour des aides à projets personnels et aux familles.
Tout savoir sur le FAS-RR
Renseignez-vous sur le Fonds d’action sociale